ATELIERS
Depuis 2013, j'anime des stages et ateliers pédagogiques à destination de publics scolaires dont l'objectif est de d'exploiter les potentialités de la photographie dans ses dimensions techniques, esthétiques et plastiques; mais aussi de vivre les différents moments d'une démarche de création, du projet individuel et des recherches personnelles et collectives à la constitution d'une exposition et à la confrontation au regard des autres.
LE PHOTOGRAMME
Rendu célèbre par Man Ray avec ses rayogrammes, ce procédé photographique très simple permet des combinaisons infinies de formes et de techniques...
A la différence des procédés photographiques plus anciens, la réalisation des photogrammes se déroule exclusivement en chambre noire, en utilisant la méthode classique de développement des papiers photographiques modernes.
La technique du photogramme permet de comprendre le processus de création d'une image par le biais un travail de composition autour des chiffres, de l'alphabet, mais aussi sur la géométrie ou la nature.
LE HORS-CHAMP
Le hors-champ, c’est tout ce qui est extérieur à l’image mais qui, d’une manière ou d’une autre, dialogue avec elle. La photographie, comme le cinéma, est délimitée par un cadre. Au-delà de ces quatre bords, d’autres choses existent
Le travail sur le hors-champ permet à la fois de travailler sur la lecture et la compréhension d'une image; pour ensuite imaginer et représenter, à travers les indices visibles de l'image, ce que pourrait constituer son "hors-cadre".
LE CYANOTYPE
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel et popularisé par Anna Arkins.
Comme pour le photogramme, la technique du cyanotype permet de créer des images sans appareil photo et d'entrevoir, par la ré-appropriation du réel, la notion de "création artistique".